Philosopher avec les enfants

Avec les plus jeunes (notamment du CP au CM2), j’utilise surtout les posters A3 et les cartes personnalisables. J’affiche le poster A3 de façon à ce que tous les enfants le voient bien et selon les circonstances (taille de la classe…, âge des enfants, capacité de concentration) , je remets plus ou moins rapidement aux enfants la carte personnalisable.

 

Grandes lignes du déroulement d’une séance, à partir du poster A3 de René Descartes

 1/ Accueil des enfants, former un cercle, rappel des règles de la discussion philosophique et mise en route de l’atelier

2/ Les questions Phil’Observation vont être le guide pour l’animateur, qui va explorer l’univers de l’auteur en posant les questions aux enfants (et en les reformulant en fonction de son public). Il s’agit évidemment d’aller au rythme des enfants et de se laisser guider par les éléments de discussion qui vont surgir.

Ainsi l’animateur peut passer tout le temps de l’atelier sur un détail qui marque les enfants : par exemple : les animaux sont-ils des machines ? Sont-ils des robots ?

Le point de départ est l’exploration de l’univers du philosophe : cela permet par exemple à l’enfant de savoir ce que pense Descartes des animaux (ce sont des machines, des automates). Mais l’on va plus loin car la discussion va amener l’enfant à se positionner et à affiner ensuite ses propres arguments. Ainsi l’enfant pourra dire pourquoi il est d’accord ou en désaccord avec Descartes.

L’avantage est donc que les enfants vont positionner leur avis et leurs arguments en fonction de ce que dit le philosophe. Par exemple « je ne suis pas d’accord avec René Descartes qui considère que les animaux sont comme des machines. Moi, je pense que mon chat éprouve des sentiments… ». La pensée de l’enfant n’est pas en apesanteur : elle s’inscrit dans un cadre de références et dans la transmission d’un patrimoine culturel.

 

Selon le temps dont on dispose et selon ce qui intéresse les enfants, on peut passer une ou plusieurs séances sur la carte d’un même auteur.

Il est intéressant d’afficher le poster A3 dans la classe pour consolider la mémorisation des détails étudiés lors de l’atelier et pour pouvoir exploiter la carte auteur lors d’un cours d’histoire où l’auteur serait situé dans une frise chronologique.

Les cartes personnalisables A4 permettent aux enfants d’écrire, de dessiner et de pouvoir discuter avec leurs parents en s’appuyant sur le philosophe abordé en classe.

 


Séance avec une classe de CM1

Pour vous donner une idée du déroulement d’un atelier, voici le descriptif rapide d’une séance donnée pour une classe de primaire avec des éléments de réponse que j’ai reconstruits d’après mes souvenirs en attendant une vidéo à regarder ou une séance audio à écouter !

Ce n’est bien sûr qu’une proposition parmi les nombreuses manières d’animer des ateliers avec les enfants.

La séance qui suit s’inspire des grandes lignes de la formation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) Formation créée par Frédéric Lenoir pour promouvoir la philosophie pour enfants dont j’ai suivi le cursus à Paris en 2017-2018.

Séance avec une classe de CM1 de 25 élèves

1/ Installation des enfants en cercle (sur une chaise ou sur le sol)

2/ Mot d’accueil

Présentation de l’intervenant et de chacun des enfants (prénom)

3/ Questions d’introduction et temps de méditation

(Q indique les questions de l’intervenant et ses prises de parole
  R indique qu’il s’agit des réponses type d’enfants)

Q-A votre avis, qu’est-ce que la philosophie ?

R : Se poser des questions, réfléchir, penser, discuter …

Q : Faire allusion à Socrate « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien » comme une invitation à chercher…

 

Q-Comment sommes-nous installés ?

R : En rond, en cercle.

Q-Quelle est la particularité d’un cercle ?

R : Nous sommes tous à la même distance d’un centre.

Q-Comment puis-je vérifier avec une pelote de laine ?

R : Faire les mesures.
Deux enfants vont vérifier avec la pelote de laine que nous sommes bien en cercle.


Q- Qu’est-ce que cela signifie ? Que signifie le fait de s’asseoir en cercle ?

R : On se voit tous, on est à égalité.


Q : Si nous sommes égaux lorsque nous pratiquons la philosophie, cela veut dire que personne ne sait tout, que personne n’est au centre.


Q-Quelles règles devrons-nous adopter si nous voulons discuter ensemble de la meilleure façon possible ?

R : *s’écouter, *ne pas interrompre celui qui parle, *ne pas se moquer de ce qui est dit , *laisser la parole  à ceux qui ne parlent pas beaucoup, …

 

Q : Avant de commencer, nous allons prendre un petit temps de calme, de méditation en conscience….

 

Je suis assis confortablement, les pieds sur le sol, les mains sur les genoux ou sur le ventre, les yeux fermés, le dos droit, je reste immobile…

J’observe ce qui se passe à l’intérieur de moi : il y a des pensées, des émotions… les laisser passer.

Je me concentre sur ma respiration : inspirer/ expirer.

Je ressens ce qui se passe dans mon corps (picotements, froid, chaleur…) j’accueille toutes les sensations qui passent.

Je ne fais rien, je suis juste attentif à ma respiration, aux poumons qui se gonflent et qui se vident.

………

Nous sommes prêts maintenant pour prendre un temps de réflexion ensemble.

 

4/ La séance autour de la carte d’un philosophe : ici René DESCARTES

Q : Nous allons réfléchir ensemble avec un grand philosophe français du XVII siècle qui s’appelle René Descartes.


Montrer d’abord le portrait de Descartes.

En avez-vous déjà entendu parler ?

R : Non !


Q : Je vais vous montrer une image qui résume les grandes idées de ce philosophe et nous allons essayer ensemble de retrouver les idées qui sont cachées dans cette image.

Montrer le verso, l’image illustrée


Q-Où est Descartes ?

R : c’est celui qui est sur le cheval, au milieu de la carte


Q-A votre avis, que regarde-t-il ?

R : son image, il se voit dans le miroir


Q-Que se dit-il alors ? De quoi prend-il alors conscience ?

R : Il est beau/laid. Il a vieilli. Il existe. Il est là.

J’évoque auprès des enfants la formule « cogito ergo sum » en leur demandant s’ils savent qui parlait latin et quand. La formule « cogito ergo sum » («  je pense donc je suis ») est écrite au tableau. La question de la conscience de soi est donc abordée.

 

Q-Où est assis Descartes ? Que peut vouloir dire sa position sur le cheval ?

R : Il est sur le cheval.

Q-Il n’est pas dessous ni à côté…

R: .Il se sent supérieur, plus fort que le cheval, il le domine ….


Q : Qu’en pensez-vous ?

Discussion avec les enfants autour du rapport de l’homme avec la nature

Q-Est-ce que vous voyez des choses étonnantes qu’on ne voit pas habituellement ?

R : Des sortes de roues dans les animaux …

Q Quels sont les 4 éléments qui ont un mécanisme ?

R : Le cheval, la chouette, l’homme et l’arbre.

Q : Qu’est-ce que cela signifie concernant les êtres vivants ?

R-Ce sont comme des machines, des robots…

Q- Qu’en pensez-vous ? Quelle est la différence entre l’homme et l’animal selon vous ? Y a-t-il même une différence ?

Discussion avec les enfants autour de la nature des animaux, et de la différence avec l’homme.

Des questions autour des émotions, de l’intelligence émergent…

Q : Revenons alors à la définition de l’homme selon Descartes.

Concernant les 4 personnages au-dessus de Descartes : qui sont-ils, d’où viennent-ils ?

R : Il y a des hommes et des femmes de pays différents, de moments différents de l’histoire.

Q– Que forment-ils ? Quelle est la signification de leur position ?

R-Ils forment une ronde. Ils sont égaux, comme nous, assis en cercle.


Q-Selon Descartes, qu’avons-nous en commun qui nous rend égaux, que l’on soit homme ou femme, quelle que soit la couleur de notre peau ?

R- On a tous un corps, une intelligence, de la force…


Q-Selon Descartes, le bon sens, la capacité de réfléchir qu’il appelle la raison est présente chez tous les hommes. Mais vous, qu’en pensez-vous ?

Discussion avec les enfants autour de la présence de la raison. La question des guerres, du mal émerge…

En fonction du temps disponible la discussion peut continuer sur le sujet ou s’arrêter !  Dans la séance que j’ai animée, le temps d’échange s’est arrêté ici.

Pour retenir ce que nous avons découvert du philosophe Descartes et les idées qui nous ont permis d’échanger sur plusieurs sujets, nous allons noter sur notre image (la même que celle affichée sur le tableau mais en A4) des mots-clefs ou des phrases courtes.

Quels sont, à votre avis, les mots importants à retenir ?  

R : Les animaux machine, tous les hommes ont la raison, …

Où écrire chacun des mots ?
Chercher/retrouver avec les enfants où écrire les mots.

 Temps d’écriture et éventuellement de coloriage de la carte du philosophe (selon le temps disponible).

5/ Clore la séance

Temps de méditation final (si possible)

Temps d’au revoir et de remerciement des enfants pour leur attention et leur participation.

 


Questions de la carte Phil’Observation pouvant être explorées lors d’une autre séance :

Q-Que représente le vieil homme en bas de la carte ? Que fait-il ? Quel est son rôle ?

 (La place de Dieu et de la religion pour Descartes)

 

Q-Quelle fable de la Fontaine est suggérée sur la carte ? Quelle en est la morale ? A votre avis, quelles qualités du vainqueur sont importantes pour Descartes ?

 (La symbolique des animaux et les valeurs importantes pour Descartes)

 

Q- Q-Sur quoi Descartes prend-il appui pour monter sur le cheval ?

(Les étapes de la méthode cartésienne)