Philodéfi au Lycée

J’utilise Philodéfi dès la classe de Seconde (pour la section européenne philosophie en anglais), en classe de Première (section européenne philosophie en anglais et option HLP ) et bien sûr en classe de Terminale.

Les professeurs de français pourront aussi utiliser Philodéfi en s’appuyant sur les cartes de Pascal, Rousseau…

Des passerelles avec la philosophie et la culture générale peuvent être ainsi établies.

 

Pour le cours de PHILOSOPHIE.

Philodéfi pour introduire une notion :

Prenons l’exemple du cours sur la conscience : si le professeur souhaite étudier la notion d’inconscient chez Freud (ou seulement y faire allusion), il photocopie la carte personnalisable de Freud et met en évidence sur cette carte ce qui correspond à l’inconscient. Le professeur peut ensuite approfondir cette notion à travers une étude de texte.

   

Deux exemples de cartes personnalisées, merci à Elisa et Charles

Philodéfi pour introduire un auteur :

Le professeur peut demander aux élèves de constituer des    ilots de 3 ou 4 élèves. Les élèves prennent la carte illustrée d’un philosophe ainsi que les cartes questions et réponses du jeu Phil’Observation associées à ce philosophe. Le temps de jeu est d’environ 12 minutes et permet aux élèves de mener une première découverte de l’univers de l’auteur.

Tutoriel “Phil’observation”

 

 

Philodéfi pour synthétiser ce qui a été appris sur un auteur à travers différents chapitres :

On peut procéder de la manière suivante :

a-Remettre aux élèves la carte auteur de René Descartes et les 7 cartes notions associées afin de  reconstituer la galaxie philosophique .

b-Faire avec les élèves la carte mentale qui rassemble ce qui a été étudié sur l’auteur. Bien sûr le professeur peut ajouter d’autres notions que celles proposées par les cartes Philodéfi.

 

Philodéfi pour réviser à la fin d’un chapitre :

Cela suggère que le chapitre est terminé : Les élèves ont exploré les univers de plusieurs philosophes et se sont appropriés des notions en lien avec ce chapitre. Par exemple le cogito cartésien aura été étudié dans le cadre du chapitre sur la conscience.

L’idéal est de former des ilots constitués de 3 élèves et de leur proposer de jouer aux jeux les plus avancés de Philodéfi : les notions amoureuses et l’incarnation philosophique.

 

Concernant les notions amoureuses, le professeur demande aux élèves de faire des liens entre le chapitre étudié (par exemple « la conscience » et les cartes notions du jeu (par exemple « le cogito »). L’intérêt réside dans la prise de parole et la reformulation faite par les élèves.

Il est intéressant de prendre toutes les cartes du jeu car cela amène les élèves à se demander si telle carte (notion ou citation)  a été étudiée et dans quel chapitre.

Concernant l’incarnation philosophique, le professeur peut imposer une question philosophique ou laisser les élèves la choisir. Cette question doit être en lien avec le chapitre qui a été étudié. Les cartes « Bac » fournissent des sujets donnés au Baccalauréat. Il est judicieux de demander aux élèves de garder une trace écrite de leurs échanges.

 

Elaborer les cartes illustrées pour d’autres auteurs, en s’inspirant de la méthode Philodéfi.

Par exemple, au cours de l’année, lorsque le professeur aura étudié plusieurs textes de Spinoza, il peut inviter les élèves à récolter les citations et les notions liées à cet auteur et à réfléchir à une mise en situation de l’auteur avec des objets, des personnages, un paysage… Il s’agira aussi de penser à l’interaction avec d’autres philosophes.

 

 

Philodéfi pour les révisions générales en vue d’un Bac blanc, ou du Baccalauréat  :

Cela suggère que le cours est suffisamment avancé : Plusieurs chapitres ont été étudiés. Les élèves ont exploré les univers de plusieurs philosophes et se sont appropriés plusieurs notions associées à chaque auteur.

L’idéal est de former des ilots constitués de 3 élèves. On peut aussi former des équipes de 2, en veillant à associer des élèves de niveaux différents. On peut leur proposer de jouer aux jeux les plus avancés de Philodéfi : les notions amoureuses et l’incarnation philosophique.

 

Concernant les notions amoureuses, le professeur peut imposer les notions philosophiques ou laisser les élèves les choisir ou les prendre au hasard.

 

Concernant l’incarnation philosophique, le professeur peut imposer les questions philosophiques ou laisser les élèves les choisir ou les prendre au hasard. Les cartes « Bac » fournissent des sujets donnés au Baccalauréat. Il est judicieux de demander aux élèves de garder une trace écrite de leurs échanges.

 

Les professeurs remarqueront que permettre aux élèves d’apprendre et de réviser en jouant génère un brouhaha puisque ceux-ci prennent la parole et argumentent.   

 

Philodéfi pour décorer la classe et asseoir les repères chronologiques

Le professeur peut disposer les posters A3 dans sa classe et montrer pourquoi Socrate, Platon et Aristote ont un cadre bleu, constitué de colonnes et de coquillages : Antiquité, au bord de la méditerranée…

Les couleurs et les cadres ont été minutieusement élaborés pour faciliter la mémorisation des grandes périodes.  

 

Philodéfi au CDI

Les élèves pourront affiner leur mémorisation des auteurs et des notions associées en jouant à l’équivalent de « Questions pour un champion », du « Kem’s » ou du « jeu des 7 familles ». Il y a aussi des modes de jeu individuels, moins bruyants, qui permettent de réviser en silence comme le jeu « Réussite cartésienne ».